SUD-RAIL CHEZ FVF

En octobre auront lieu les élections des délégués du personnel dans notre entreprise.
Vous l’avez compris, une nouvelle section syndicale s’est ouverte depuis plusieurs mois chez FVF : SUD RAIL.
Sur ce premier article, nous allons répondre à certaines questions qui ont été posées concernant la nature, le fonctionnement et le choix d’une section syndicale.

C’est quoi une section syndicale ?
Une section syndicale défend les droits et les intérêts des salariés qu’elle représente au sein de l’entreprise par l’intermédiaire de vos collaborateurs qui constitue la section syndicale. Votre représentant syndical SUD RAIL est Sofian HADDAD.

Il y a déjà des sections syndicales chez nous ?
Il y a, en effet, plusieurs sections chez FVF:
Force Ouvrière (FO) et la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC).
FO représente le collège Cadre et ETAM (Employés, Techniciens et Agents de maîtrise) et CFTC représente le collège ouvrier.
Nous avons décidé de nous présenter dans le collège ouvrier avec comme syndicat SUD RAIL.

Pourquoi créer une nouvelle section syndicale ?
Premièrement, nous pensons qu’il n’est jamais bon qu’il n’y ai qu’un seul acteur de négociation avec la direction d’une entreprise.
Deuxièmement, nous souhaitions proposer une alternative à la section syndicale actuelle, car lors de nos nombreux échanges avec nos différents collègues, nous nous sommes rendu compte de la demande d’une nouvelle section syndicale plus représentative des agents de terrain.

Pourquoi SUD RAIL ?
Nous avons choisis SUD RAIL car c’est un syndicat représentatif de notre secteur d’activité (le ferroviaire) et nous nous retrouvions dans beaucoup de leurs valeurs telles que :
_privilégier l’information, pour que chacun puisse se faire sa propre opinion et être acteur de ses choix.
_donner la parole aux collègues en respectant un principe de démocratie.
_que la voix qui se fasse entendre soit celle du terrain.
_ainsi que d’autres valeurs.

Dans notre démarche nous souhaitons que chaque salarié dans notre entreprise puisse faire entendre sa voie, qu’il soit adhérent ou non, car c’est tous ensemble que nous pourrons faire avancer les différents sujets concernant les conditions de travail de chacun.